Comment est fixé le prix des annonces légales ?

Le prix d’une annonce légale est fixé selon plusieurs critères. Des critères à prendre en compte en amont de la publication de votre annonce légale.

Tout d’abord, le tarif d’une annonce légale est déterminé selon le nombre de lignes que vous souhaitez publier. En effet, plus le contenu d’une annonce légale sera long et plus son prix sera élevé.

Le prix pour une publication d’annonce légale varie également selon les journaux habilités. Les JAL se démarquent effet sur le prix des annonces légales. Comptez aux alentours de 190 euros en moyenne pour publier une annonce légale.

Un formulaire en ligne pour une annonce légale moins cher

Il existe un moyen de publier une annonce légale moins chère que si vous vous adressiez directement à un journal d’annonces légales.

Nos formulaires d’annonce légale en ligne permettent de bénéficier d’un prix d’annonce légale avantageux pour deux raisons principales.

La première étant que nos formulaires disent de champs obligatoires. Des champs adaptés à chaque type d’annonce légale qui vous permettent d’aller à l’essentiel. Le format de votre annonce légale se verra ainsi réduit et le tarif de votre annonce légale le sera aussi.

D’autre part, le fait que nous collaborons avec un grand nombre de JAL nous permet de vous proposer de publier votre annonce légale moins cher. En effet, nous entretenons des relations de proximité avec des journaux d’annonce légale et négocions pour vous proposer un service à moindre coût.

Lorsque vous effectuez certaines démarches administratives pour votre entreprise, telles que l’attribution d’un nouveau siège social ou le transfert de siège, la cession de bail ou encore le changement de gérant, il est obligatoire de le faire savoir via un journal destiné à la publication d annonces légales. Il s’agit d’un devoir que vous avez aussi lors du choix du statut de votre entreprise. Ainsi, pour la constitution d une SARL par exemple, il faut faire une annonce légale dans un journal qui est dédié à la publication des annonces. Cependant, ce service est payant. Alors, comment est déterminé le coût des annonces officielles ? Comment réaliser sa publication d annonces légales au meilleur tarif ?

À quoi servent ces annonces ?


Les annonces légales sont différentes des publicités à but commercial. Cette catégorie de communication a pour objectif d’informer la population sur les activités économiques de la région. Il s’agit donc de l’une des composantes essentielles des principes régissant une transparence financière et économique. En dehors de cet aspect, la publication d annonces légales permet aussi d’informer le public sur le secteur d’activité de l’entreprise et sur les dirigeants.

Ainsi, une fois que vous avez décidé du cadre d’activités dans lequel votre entreprise sera présente et que vous aurez bien défini les objectifs financiers, vous devez choisir votre forme juridique. Après la constitution d une SARL, vous devez finaliser votre apparition sur le marché et obtenir le quitus qui permettra aux différents acteurs commerciaux (clients, organismes financiers, fournisseurs) de savoir que votre entreprise existe juridiquement. Pour cela, il faut que vous publiiez une annonce au préalable. L’attestation prouvant sa publication doit nécessairement accompagner le dossier de la constitution de votre entreprise que vous déposerez au greffe du tribunal.

Après cette étape, vous pourrez donc effectuer différentes modifications telles que l’augmentation de votre capital, l’installation à un nouveau siège social, etc. Tous ces changements doivent être consignés au fur et à mesure dans vos statuts, ce qui entraînera irrémédiablement la publication d’une annonce. Il est possible de publier son annonce légale en ligne.

Où faut-il publier son annonce ?


Les annonces officielles sont publiées via un support de communication. La forme de parution la plus courante est la publication dans un journal officiel. Celui-ci doit nécessairement être publié dans le département qui abrite le siège social de votre entreprise. Afin d’avoir une idée des titres de presse aptes à publier votre annonce légale, il faudra consulter le décret préfectoral du département dans lequel se trouve le siège social de votre société.

Généralement, les annonces sont publiées chaque semaine, selon une fréquence de deux semaines ou alors selon une fréquence de trois semaines par mois. Lorsque vous faites le choix du journal dans lequel paraîtra votre annonce, n’oubliez pas de prendre en compte le jour du bouclage et le temps de parution. Il peut arriver que vous obteniez une attestation de publication d’annonces légales quelques minutes après avoir lancé votre commande. Vous pourrez donc la présenter en tant que preuve de votre démarche et elle remplace valablement l’exemplaire du journal dans lequel paraîtra votre annonce.

Avec l’évolution des outils numériques et surtout la création et le développement des prestations en ligne, les démarches administratives auprès du greffe du tribunal de commerce sont accélérées. Aujourd’hui, il est possible de publier son annonce légale en ligne sur des plateformes web dédiées à cet usage. Elles apportent une aide précieuse aux entreprises lors de la rédaction des annonces et de la publication. Il suffit donc de choisir une interface qui propose cette prestation, de choisir un modèle d annonce et de lancer votre commande.

Quel est le prix d’une annonce légale ?


Ces plateformes vous offrent la possibilité de réaliser un devis et de faire un choix en prenant en compte le prix de la publication ou encore la notoriété du journal. Lorsque vous préférez faire un choix en fonction du journal, vous avez à sélectionner parmi une panoplie de titres de presses autorisés à offrir ce service dans le département abritant le siège social de votre entreprise. La liste de ces médias est actualisée en permanence.

Par contre, si vous choisissez de considérer le prix, le site vous aidera à trouver le meilleur tarif possible. Si vous devez déposer votre dossier au greffe du tribunal en urgence, vous pouvez obtenir une attestation dans l’heure qui suit votre commande. Cela vous permettra d’avoir toutes les pièces requises pour votre dossier à jour. Vous devez seulement vous assurer de l’existence et de la disponibilité de ce service lorsque vous choisissez le journal. La majorité des titres de presse vous aideront à peaufiner votre publication en vous proposant un modèle d annonce. C’est la raison pour laquelle la rédaction des annonces est un exercice assez facile.

Le coût de la publication des annonces est défini par l’État et surveillé par la préfecture de votre département. Une grille tarifaire est déterminée selon le millimètre colonne et l’on observe des variations selon les circonscriptions. De plus, la plateforme internet se charge de l’optimisation de la rédaction des annonces pour vous offrir ce service au meilleur tarif disponible dans le département dans lequel se situe votre siège social. L’annonce sera donc publiée selon les caractéristiques spécifiques à chaque modèle.

Fermer le menu