Retrouvez ci-dessous votre formulaire d’annonce légale pas cher pour une transformation de Sarl en Sas. Récupérez par la suite votre attestation de parution. Nous nous chargeons de transmettre votre annonce à un journal d’annonces légales.

C’est quoi une SARL ?

La SARL est l’abréviation de société à responsabilité limitée. Elle fait partie des statuts juridiques les plus prisés des chefs d’entreprise dans la mesure où les procédures de création d’une SARL ne sont pas contraignantes. Aussi, il faut noter que le fonctionnement et la gestion d’une SARL est simple. Ce statut est recommandé pour les jeunes entrepreneurs qui n’ont pas beaucoup d’expérience dans la gestion d’une entreprise. En effet, étant donné que ce statut juridique permet aux apporteurs de fonds constituant le capital de limiter leur responsabilité au montant des apports réalisés, un jeune entrepreneur limite son risque à la qualité des apports qu’il apporte à la création de ladite société. Par ailleurs il convient ici de faire une nuance en ce qui concerne la responsabilité du gérant majoritaire. La loi prévoit que si l’entreprise est en liquidation pour cause de dépôt de bilan, la responsabilité du gérant peut être engagée. Le capital social d’une SARL est divisé en parts sociales possédées par les différents associés. Ce montant est clairement précisé lors de la rédaction des statuts de la société. Lors de la formation du capital social, les associés peuvent faire trois types d’apports.

Il s’agit entre autres :

  • Des apports en numéraires
  • Des apports en nature
  • Et des apports en industrie

En ce qui concerne sa constitution, elle peut avoir un ou plusieurs associés. Lorsqu’une SARL est formée d’un seul (associé unique), on parle de SUARL. Ainsi donc pour que l’on parle de SARL proprement dit, il faudrait qu’il y’ait au moins deux associés. Les conditions pour être un associé dans une SARL sont souples. C’est ainsi que des époux, des mineurs, des concubins et autres peuvent se disposer du droit de devenir associé dans une société à responsabilité limitée.

Pourquoi transformer une SARL en SAS ?

Il est vrai que la SARL présente beaucoup d’avantage, mais il est clair de constater qu’elle a beaucoup de défaut qui poussent les chefs d’entreprises ainsi que les actionnaires à se diriger vers d’autres statuts juridiques comme la société par action simplifiée. L’avantage d’une SAS est qu’elle donne la possibilité aux actionnaires de disposer ou de jouir d’une certaine liberté de fonctionnement plus grande que dans le cas des associés dans une SAS.  La décision de la transformation d’une SARL en SAS doit être prise en assemblée générale extraordinaire et il faut le consentement de tous les associés pour que le changement du statut juridique soit reconnu et appliqué. Il sied aussi de reconnaître que la SAS permet aussi de bénéficier d’une certaine flexibilité juridique.

Pourquoi publier l’acte de transformation d’une SARL en SAS dans un journal d’annonce légal ?

Quand la SARL est transformée en SAS, il ya conservation de la personnalité morale, mais pour que cette transformation soit opposable, il faut respecter des mesures relatives à la publicité. C’est ainsi que l’acte de transformation doit être insérée dans un journal d’annonce légal. Et dans cet avis ou acte, on doit retrouver toutes informations relatives à la nouvelle forme de la société. La publication de cette opération dans un journal d’annonce légale a pour rôle d’informer le public, les investisseurs ainsi que les collaborateurs et créanciers de la société. L’avantage de publier une annonce légale dans un journal permet de gagner en transparence et d’informer les tierces personnes sur les différentes modifications qui surviennent dans la société.

Fermer le menu